mercredi 27 juillet 2011

3064 - le meilleur, tout simplement

... installé dans l'excellente cellule du Mig-15, le Rolls-Royce "Nene", devenu Klimov RD-45, peut s'exprimer bien plus librement que dans les chasseurs occidentaux contemporains, comme le de Havilland "Vampire" ou le Grumman "Panther", tous deux handicapés par leur aile droite et une conception bien moins moderne.

De fait, à sa mise en service, en décembre 1948, le Mig-15 est sans conteste le meilleur chasseur à réaction du monde, un chasseur que Staline, à la fin de l'automne 1950, va décider de mettre à la disposition de son allié Kim Il-Sung, désormais en bien mauvaise posture depuis que les Occidentaux se sont rendus maîtres du ciel coréen.

Fidèle à ses habitudes, le Petit Père des Peuples n'entend pourtant pas que l'URSS se retrouve sur le devant de la scène, et c'est donc avec des marquages nord-coréens, puis chinois, que les Mig soviétiques vont apparaître en Corée, à partir de novembre 1950.

Mais le camouflage ne se limite pas aux avions, puisqu'en plus de pilotes nord-coréens et chinois, les dits Mig seront également mis en oeuvre par d'authentiques pilotes soviétiques,... lesquels recevront l'ordre formel et militaire de ne s'exprimer qu'en coréen à la radio, et de ne pas s'aventurer avec leur appareil au-dessus des zones contrôlées par les forces des Nations-Unies.

Opérant à partir de base situées au Nord du Yalu, donc en territoire chinois, les Mig-15, bien que supérieurs à tous les appareils occidentaux du moment - à l'exception éventuelle du F-86 "Sabre" - ne seront pourtant jamais en mesure d'empêcher les dits Occidentaux de bombarder la Corée du Nord, et les terrains d'aviation de Corée du Nord, et se limiteront donc à mener d'incessants combats de part et d'autre du Yalu, au-dessus de ce que l'on nommera bientôt la "Mig-Alley",

L'"allé
e des Mig"...

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