jeudi 21 juillet 2011

3058 - à quoi bon ?

... à la fin de la Guerre de Corée, les Boeing B-29 auront largué plus de 150 000 tonnes de bombes,... mais également perdu 34 des leurs, dont la moitié abattus par les Mig nord-coréens.

Rapportées au tonnage de bombes délivrées, ou encore au nombre de sorties sur la Corée (plus de 20 000), pareilles pertes ne représentent assurément pas grand-chose.

Mais sur le plan de la simple efficacité militaire, la chanson est toute autre...

Contre toute attente, les petits chasseurs à réaction nord-coréens auront en effet poussé la puissante USAF à restreindre de plus en plus le domaine opérationnel de ses B-29, à leur adjoindre de plus en plus de chasseurs d'escorte et, finalement, à les mettre à la retraite.

Surtout, et contrairement aux rodomontades exprimées par les aviateurs avant la guerre, les dits B-29 n'auront jamais été mesure de terrasser cette dictature du Tiers-Monde qu'est le régime de Pyongyang.

La leçon ne sera pourtant pas retenue puisque moins d'une génération plus tard, au Vietnam, on reverra d'autres militaires américains tout aussi convaincus, du haut de leurs bombardiers désormais octoréacteurs (1), de vaincre cette autre dictature militaire qu'est le régime d'Hanoï

Mais ceci est une autre histoire...

(1) quatre fois plus gros que le B-29, le Boeing B-52 sera mis en service en 1955

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