mercredi 20 juillet 2011

3057 - plus vraiment stratégique

... à l'été 1945, les quadrimoteurs Boeing B-29 pouvaient parader presque sans crainte au-dessus d'un Japon qu'ils avaient réduit en cendres.

Cinq ans plus tard, et malgré l'avènement du beaucoup plus gros - et beaucoup plus coûteux - Convair B-36 - le B-29 constitue toujours l'ossature d'un bombardement américain encore à la recherche de son premier appareil à réaction (1)

Dès le 13 juillet 1950, quelques dizaines de B-29 vont commencer à opérer dans le ciel coréen, détruisant sans grandes difficultés usines, ponts et autres ouvrages stratégiques - il est vrai assez peu nombreux - de Corée du Nord.

Mais contrairement aux pronostics des militaires, les dits bombardements vont s'avérer incapables de ramener à la raison une dictature du Tiers-Monde, peu industrialisée et urbanisée, et au relief de surcroît particulièrement tourmenté.

Pire encore : les pertes, très faibles lors de la première année de la guerre (seulement six appareils détruits entre juillet 1950 et septembre 1951), vont prendre une tournure dramatique à partir de l'automne 1951.

En octobre 1951, cinq B-29 vont en effet être détruits (et huit autres endommagés) par les défenses nord-coréennes, et en particulier par leurs Mig-15 à réaction, dont la vitesse (proche de celle du son) et les canons de 23 et 37mm s'avèrent irrésistibles pour les (relativement) lents B-29 seulement armés de mitrailleuses.

En novembre 1951, les malheureux B-29, autrefois souverains, n'auront même plus d'autre choix que de se limiter aux seuls vols de nuit, menés de surcroît à très haute altitude, donc avec toutes les conséquences que l'on devine sur l'efficacité et la précision des bombardements...

(1) l'hexaréacteur Boeing B-47 n'entrera en service qu'en juin 1951 mais ne sera jamais engagé en Corée

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