mardi 19 juillet 2011

3056 - toujours tactique

... à l'été 1950, les bombardiers à réaction sont partout sur les planches à dessins.

Mais si quelques-eux ont même déjà commencé à voler - le Boeing B-47 a effectué son premier vol en décembre 1947 - aucun n'a encore atteint le statut opérationnel, tant les défis à relever - et en particulier la faible puissance et la consommation élevée des premiers réacteurs - sont importants.

En conséquence, c'est uniquement avec des appareils à hélices, issus en droite ligne de la guerre précédente, que vont être effectués les bombardements tactiques et stratégiques sur la Corée.

Au plan tactique, le bombardement repose sous les ailes du Douglas B-26 "Invader", un excellent bimoteur d'attaque - il sera encore employé au Vietnam 15 ans plus tard ! - qui a été reclassé "bombardier moyen" après le retrait du Martin B-26 "Marauder" (1) .

Ce sont d'ailleurs des "Invader" partis du Japon qui, le 29 juin 1950, vont faire pleuvoir sur Pyongyang les premières bombes de la Guerre de Corée, et ce seront encore des "Invader" qui, le 27 juin 1953, en largueront les dernières... une demi-heure avant la signature officielle de l'Armistice !

Dans l'intervalle, les B-26 auront effectué des dizaines de milliers de sorties au-dessus de la Corée, détruit 400 locomotives et près de 40 000 véhicules divers

(1) avion très délicat à piloter, et donc très impopulaire chez les équipages, le "Marauder" fut totalement retiré du service à la fin de la 2ème G.M. et ses missions, comme sa désignation, reprises par l'"Invader"

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