dimanche 17 juillet 2011

3054 - tendre est la nuit

... pour la chasse de nuit, la situation est - au propre comme au figuré - beaucoup moins claire.

Au début de la 2ème G.M., repérer, et surtout abattre, un appareil ennemi par une nuit sans lune relevait tout simplement de la mission impossible.

L'apparition des premiers radars embarqués avait progressivement changé la donne, mais les dits radars étaient lourds, très pénalisants sur le plan aérodynamique, et ne "voyaient" qu'à quelques kilomètres devant eux. et toujours à l'intérieur d'un cône très étroit.

Au printemps 1950, la situation ne s'est que marginalement améliorée, puisque les chasseurs à réaction de pointe - comme les "Panther", "Sabre" et autres Mig - ne disposent toujours pas de ce précieux équipement qu'on ne retrouve, et seulement à quelques dizaines d'exemplaires, que sur des chasseurs à hélice de conception beaucoup plus ancienne, comme le Vought "Corsair" ou le bimoteur Grumman "Tigercat".

Limités par les modestes capacités de son radar mais aussi, il faut bien le dire, par le très petit nombre d'avions nord-coréens présents dans le ciel, les succès du "Tigercat", opérationnel à la fin de septembre 1950, seront donc d'autant plus rares que l'avion lui-même s'avérera incapable de remplir son rôle lorsqu'on lui demandera, au printemps 1952, de protéger les raids nocturnes des B-29 contre les attaques des Mig-15 à réaction.

Même constat. et même punition, pour le très étrange North American F-82 "Twin Mustang", fort rare chasseur à long rayon d'action (moins de 300 exemplaires) né de l'union de deux "Mustang" unis autour d'un même plan central sous lequel on va, dans quelques cas, boulonner l'énorme nacelle d'un radar.

Bon avion au demeurant, le "Twin Mustang" ne peut cependant rivaliser avec les chasseurs à réaction qu'on lui demandera finalement d'intercepter, ce qui, conjugué au manque croissant de pièces de rechange, finira par aboutir à son retrait du ciel coréen...

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