samedi 16 juillet 2011

3053 - les premiers seront les derniers

... apparu - à deux exemplaires ! - à la toute fin de la 2ème G.M., le Lockheed F-80 "Shooting Star" fut le premier chasseur opérationnel de l'Air Force (1)

Au printemps 1950, plus de 300 d'entre eux sont opérationnels en Asie du Sud-Est, et vont rapidement être dépêchés en Corée, où ils surclasseront aisément tous les chasseurs à hélice dont disposent les Nord-Coréens.

Tout va pourtant changer à la fin de l'année, où le F-80 va, lui aussi, se révéler notablement inférieur au Mig-15, forçant alors l'USAF à le reléguer à l'attaque au sol pour lui préférer les plus modernes Républic F-84 "Thunderjet" et North American F-86 "Sabre".

Mais dès les premiers engagements, au début de 1951, il apparaît très vite que le F-84, bien que supérieur en tout point au F-80, et en particulier sur le plan de l'autonomie, n'est pas davantage capable de rivaliser avec le Mig, et donc de protéger efficacement les lourds Boeing B-29 de bombardement !

Le F-84 à son tour relégué à l'attaque au sol, tous les espoirs américains reposent à présent sur le F-86 qui, par rapport à tous les autres chasseurs de la Navy et de l'USAF, a au moins l'avantage de posséder, comme le Mig, une aile en flèche lui autorisant de bien meilleures performances.

Le F-86 n'est pourtant pas sans défaut, le plus notable étant peut-être son armement, limité à six mitrailleuses de 12.7mm (comme sur le "Mustang" de la 2ème G.M.), lesquelles, bien qu'extrêmement fiables, manquent tout de même de portée et de punch face aux trois canons (2 x 23 et 1 x 37mm) du Mig, surtout aux vitesses quasi-supersoniques où se déroulent les combats

L'entraînement des pilotes américains s'avérant cependant très supérieur à celui des pilotes russes et surtout chinois, les F-86 vont pouvoir se tailler un palmarès sans égal dans le ciel de Corée, puisqu'on estime que près de 800 Mig-15 seront abattus contre seulement 80 F-86, soit un "kill-ratio" de 10 contre 1 !

(1) né avant lui, le Bell P-59 Airacomet demeura confiné à l'entraînement

Aucun commentaire: