vendredi 15 juillet 2011

3052 - relégation

... quelles que soient les qualités des avions à hélice, la Corée marque bel et bien le passage définitif à la réaction.

En 1950, pour ses porte-avions, la Navy dispose de deux modèles de chasseurs-bombardiers.

Le plus connu, et celui qui sera le plus largement utilisé en Corée, du premier au dernier jour de la guerre, est le Grumman F9F "Panther", né en 1947 et qui, ironiquement, partage son unique réacteur - un Rolls-Royce "Nene" construit sous licence par Pratt & Whitney - avec nul autre - nous y reviendrons bientôt - que son principal adversaire,... le Mig-15 soviétique !

Plus de 700 "Panther" seront engagés en Corée, pour la perte d'une soixantaine d'appareils, toutes causes confondues, résultat remarquable en regard de la durée et de l'intensité du dit engagement.

Si le "Panther" capte tous les regards... y conpris ceux d'Hollywood dans le film "The Bridges at Toko-Ri" (1954), il en va tout autrement du McDonnell F2H "Banshee", quant à lui biréacteur mais beaucoup moins utilisé lors du conflit et, il est vrai, beaucoup moins esthétique.

Très semblables dans leur rôle comme dans leurs performances, "Panther" et "Banshee", conçus dès le départ pour être employés sur des porte-avions, sont des appareils fiables et robustes, qualités essentielles dans les missions d'appui-feu qui vont très vite devenir les leurs.

Car, corollaire de ce qui précède, la Navy va se rendre compte, dès 1951, que l'un et l'autre, handicapés par leur poids et leur aile droite, ne sont pas assez performants pour rivaliser avec les Mig-15 de plus en plus nombreux dans le ciel coréen, et qu'il vaut donc mieux laisser ce rôle au plus agile F-86 "Sabre" de l'Air Force...

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