jeudi 14 juillet 2011

3051 - le camion à bombes

... raisonnablement efficaces comme bombardiers, "Corsair" et "Mustang" ont cependant l'inconvénient de n'avoir jamais été conçus pour ce rôle.

Tels des voitures de sport converties en fourgonnettes, ils souffrent d'un capacité d'emport insuffisante et s'avèrent difficiles et coûteux à entretenir.

L'idéal, au fond, serait de disposer, dans le même format, d'un rustique mais véritable "camion à bombes".

Heureusement pour l'Amérique, le dit camion existe déjà, sous la forme du Douglas AD "Skyraider", gros monomoteur à hélice, qui a effectué son premier vol en mars 1945.

Visuellement déjà, et par rapport aux grâcieux "Corsair" et "Mustang", le "Skyraider" a tout de l'engin de chantier... mais un engin de chantier capable, grâce à son monstrueux Wright R-3350 18 cylindres en double étoile, d'emporter quatre tonnes (1) de bombes et de roquettes dans les airs, soit trois fois plus que le "Corsair" et le "Mustang", et autant que les quadrimoteurs B-17 de la Seconde Guerre mondiale !

Affichant un taux de disponibilité exceptionnel d'environ 90 % - ce qui là encore contraste singulièrement avec celui de ses prédécesseurs ! - le gros "Skyraider" sera utilisé avec succès pour l'attaque au sol tout au long de la guerre de Corée puis, plus tard, lors de celle du Vietnam, ne quittant le service actif qu'au début des années 1970...

(10 lors de la Guerre du Vietnam, une décennie plus tard, la capacité d'emport aura été portée à six tonnes)

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