mercredi 13 juillet 2011

3050 - légendes déchues

... mais les Américains ont également leurs "vieilles casseroles", à commencer par les Vought "Corsair" qui, en 1950, s'accumulent encore sur leurs porte-avions comme chez les unités de Marines basées à terre.

Dès 1944, et faute d'encore croiser des adversaires japonais dans le ciel, la plupart des "Corsair" avaient déjà été reconvertis en chasseurs-bombardiers au bénéfice des troupes engagées au sol (1)

Six ans plus tard, la transition est désormais achevées, puisque les oiseaux aux ailes de mouettes - désormais surchargées de bombes et de roquettes air-sol - ne servent plus qu'à l'appui-feu, encore qu'il puisse leur arriver, de temps à autres, d'engager le combat contre un Yak-9 ou même un Mig-15 nord-coréen.

Plusieurs milliers de "Corsair" seront engagés tout au long de la Guerre de Corée, et plus de trois cents d'entre eux détruits au combat, essentiellement par la DCA de petit et moyen calibre.

L'équivalent du "Corsair" dans l'USAF est une autre légende de la Seconde Guerre mondiale, et un avion que beaucoup considèrent - à raison - comme un des plus beaux chasseurs jamais construits : le North American F-51 "Mustang".

En 1950, le "Mustang", rendu obsolète par les nouveaux chasseurs à réaction, ne dote plus que quelques unités de seconde ligne. Mais comme des centaines d'exemplaires sont encore stockés ici et là, ceux-ci vont rapidement être rappelés au combat en même temps que leurs pilotes réservistes.

En Corée. le "Mustang", qui équipera également des escadrilles sud-coréennes ou sud-africaines, ne sert lui aussi qu'à l'appui-feu mais, par rapport au "Corsair", supporte beaucoup moins bien les coups : la faute incombant principalement à son V12 refroidi par eau, beaucoup plus vulnérable aux effets de la DCA que le 18 cylindres en étoile refroidi par air du "Corsair"...

(1) Saviez-vous que... Baa-Baa Black Sheep

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