dimanche 10 juillet 2011

3047 - un début fracassant

... Mer Jaune, 3 juillet 1950

"De police" ou pas, "internationale" ou non, et opérant sous "l'égide des Nations Unies" ou alors sous le total contrôle des États-Unis, reste que la dite force s'avère, pour l'heure, rigoureusement incapable d'enrayer la progression des Nord-Coréens vers le Sud de la péninsule.

A la décharge de MacArthur, il faut évidemment des semaines, et même des mois, pour équiper, réunir, entraîner et, surtout, acheminer par voie maritime une force militaire capable, dans un premier temps, de stabiliser le Front puis, dans un second mouvement, de partir à la reconquête du terrain perdu par la fantomatique armée sud-coréenne depuis le 25 juin.

Pour l'heure, la seule chose que l'on peut raisonnablement tenter, c'est de ralentir l'avance de l'InMin Gun au moyen de frappes aériennes.

Encore les moyens immédiatement disponibles à cette fin sont-ils eux-mêmes limités au porte-avions américain Valley Forge (35 000 tonnes, 90 avions) et au beaucoup plus petit britannique Triumph (18 000 tonnes, 48 avions)

Partis d'Okinawa le samedi 1er juillet, les deux navires et leurs croiseurs et destroyers d'escorte ont gagné la Mer Jaune d'où ils vont lancer, au matin du 3 juillet, les premières attaques aériennes contre les aérodromes et les voies de communication des environ de Pyongyang.

Bilan : quelques pistes endommagées, une dizaine de locomotives détruites et deux Yak-9 abattus en vol pour un coût véritablement exorbitant, puisqu'un Skyraider du Valley Forge, endommagé par la DCA nord-coréenne, rate son appontage au retour et s'en va se crasher sur les avions prêts au décollage et stationnés à l'avant du pont (1), en endommageant six et en expédiant définitivement deux autres au paradis de la ferraille...

(1) le pont oblique, qui permet d'apponter sur un axe différent de celui des avions prêts au décollage, ne sera inventé qu'en août 1951, et progressivement installé sur les porte-avions deux ans plus tard

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