samedi 25 juin 2011

3032 - la Terreur équilibrée

... Semipalatinsk, 29 août 1949.

Elle aussi plus brillante que mille soleils, la première bombe atomique soviétique vient d'exploser au Kazakhstan, sur un polygone de tir bâti près de Semipalatinsk par des milliers de travailleurs du goulag.

Si pour les Soviétiques, et pour Staline, l'annonce du succès de cette RDS-1 (1) marque l'heure du triomphe - l'accession officielle de l'URSS au rang de "superpuissance nucléaire" - cette même annonce représente pour les Américains, et pour l'administration Truman, une véritable catastrophe.

Une catastrophe certes appréhendée mais dont personne aux États-Unis ne pensait qu'elle se produirait si tôt, et une catastrophe qui va radicalement changer la face du Monde, lequel, quasiment du jour au lendemain, va entrer dans ce que l'on ne tardera pas à appeler "l'Équilibre de la Terreur".

Car à présent que l'ennemi dispose à lui aussi de "l'arme absolue", il n'est plus question d'en brandir la menace pour l'amener à de meilleurs sentiments : les Soviétiques - mais aussi, dans un avenir proche, les Britanniques, les Français, les Chinois ou encore les Indiens - sont en effet en mesure, et à tout moment, de rendre coup pour coup, et même de prendre l'initiative.

Et faute de pouvoir utiliser des armements nucléaires qui entraîneraient la disparition de l'Humanité toute entière dans un vaste suicide collectif sans vainqueur ni vaincu, ne reste donc plus, pour faire valoir son point de vue et ses intérêts, que les armes, et les guerres, conventionnelles, que tout le monde imaginait pourtant désuètes.

Celle de Corée va en apporter la démonstration...

(1) surnommée "Premier Éclair" chez les Russes (et "Joe-One" chez les Américains), la RDS-1 était la copie quasi-conforme de la "Fat Man" américaine larguée sur Nagasaki quatre ans plus tôt

Aucun commentaire: