lundi 20 juin 2011

3027 - en manque de tout

... au Sud du 38ème Parallèle, mai 1950

Par contraste à son puissant et futur adversaire du Nord, la petite armée sud-coréenne manque de tout,... à commencer par les effectifs qui, à environ 100 000 hommes, sont trois fois inférieurs à ceux de l'InMin Gun.

Encore noyautés par les communistes - malgré de nombreuses purges - et pour la plupart dépourvus de toute expérience militaire, les soldats sud-coréens ne manifestent d'autre part - et c'est bien là le moins qu'on puisse en dire - qu'une fidélité très mitigée à l'égard du régime de Syngman Rhee, un régime que beaucoup d'entre eux sont prêts à lâcher à la première occasion favorable.

Pour ne rien arranger, cette improbable armée sud-coréenne ne dispose que d'une trentaine de petits avions d'entraînement ou d'observation surannés, et d'aucun tank - que les Américains, pour les raisons déjà mentionnées, ont toujours refusé de lui fournir.

Le voudraient-ils que ces derniers devraient de toute manière les faire venir du Japon, voire des États-Unis-même : le petit contingent américain encore présent en Corée s'avérant lui-même dramatiquement sous-équipé et assurément bien incapable de faire face de quelque manière que ce soit à une offensive nord-coréenne, fut-elle limitée.

Mais le véritable problème, au fond, ne réside ni dans la taille de l'armée sud-coréenne, ni dans son manque de moyens ou de motivation idéologique.

Le véritable problème est ailleurs.

Il s'appelle Douglas MacArthur

Aucun commentaire: