dimanche 19 juin 2011

3026 - bons baisers de Russie

... au Nord du 38ème Parallèle, mai 1950.

Depuis des semaines, la Corée du Nord est le théâtre d'une fiévreuse activité : la préparation de l'invasion du voisin sudiste, prévue pour le mois suivant.

Dans les villages qui bordent la frontière, les civils ont été évacués vers l'arrière, et remplacés par des militaires sinon fanatisés du moins idéologiquement proches du régime de Pyongyang et de son grand leader, Kim Il-Sung, plus que jamais convaincu d'être le Président de tous les Coréens... et résolu à tout faire pour le devenir.

Les ponts et voies ferrées, que les Nord-Coréens avaient eux-mêmes détruits à l'automne 1948 par crainte d'une invasion sud-coréenne, ont été réparés à la hâte afin de permettre l'acheminement des troupes et des véhicules vers le Front, mais aussi celui des approvisionnements en provenance d'URSS.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre : avec l'aide de Moscou, et proportionnellement à sa taille, l'InMin Gun - l'armée nord-coréenne - est à présent bien mieux équipée que l'armée chinoise, puisqu'en plus de ses quelque 300 000 hommes de troupe, elle aligne près de 400 tanks (majoritairement des T-34), environ 500 avions de combat et plusieurs centaines de pièces d'artillerie.

Contrairement à sa rivale du Sud, l'Inmin Gun peut aussi compter sur un grand nombre de combattants aguerris : plusieurs dizaines de milliers d'entre eux ont en effet combattu avec Kim contre l'Occupant japonais, ou avec Mao contre les chinois nationalistes de Chiang Kaï Shek.

Sa plus grande faiblesse se situe évidemment au niveau de l'encadrement, ce pourquoi, et en dépit des rodomontades de Kim qui s'en attribuera plus tard tout le mérite, les plans d'invasion de la Corée du Sud ont tout simplement été dressés à Moscou, par des officiers d'État-major de l'Armée rouge...

Aucun commentaire: