... Tokyo, octobre 1945A Tokyo, dans l'ancien immeuble de la compagnie d'assurances Dai Ichi, qu'il a transformé en palais et dans lequel il s'est installé avec toute sa cour, MacArthur, à présent "Supreme Commander of the Allied Powers" (SCAP), chargé de diriger l’Occupation du territoire japonais et d’en réformer les institutions, MacArthur, donc, est bien conscient de la détérioration de la situation politique en Corée, et de l'absolue nécessité de lui trouver très rapidement une solution coréo-coréenne.
Mais où trouver cette perle rare, à la fois acceptable par les États-Unis et par la population locale ? MacArthur, qui à l'instar de ses compatriotes ne s'est jamais beaucoup intéressé à la Corée, n'en a pas la moindre idée, ce pourquoi il va rapidement poser la question à son "ami chinois", le généralissime Chiang Kaï-Shek.
Des deux hommes, seul Rhee est un intellectuel, un intellectuel qui a passé la plus grande partie de sa vie aux États-Unis, un intellectuel connu des milieux politiques américains et, cerise sur le sundae, un intellectuel très marqué à droite et qui est également un chrétien très pratiquant, ce qui, du point de vue de Washington, vaut toutes les recommandations du monde.
Va donc pour Rhee qui, après plus de 30 ans d'exil touche enfin au but et, suprême honneur, va pouvoir rentrer en Corée à bord du Bataan II, soit le quadrimoteur C-54 personnel de MacArthur, que ce dernier envoie très obligeamment à sa rencontre...
(1) né en 1876, un an seulement après Rhee, Kim Gu fut assassiné en juin 1949, après s'être vainement présenté contre Rhee aux élections de 1948

Aucun commentaire:
Publier un commentaire