lundi 30 mai 2011

3006 - vrai, faux, ou carrément mythique

... Pyongyang, avril 1912

Si Kim Il-Sung est LA figure incontournable de la Guerre de Corée, et si ses statues et portraits finiront par se retrouver jusque dans les recoins les plus incongrus des moindres villes et villages de Corée du Nord, bien malin celui qui, même près de 20 ans après sa mort, serait capable d'en rédiger la biographie ou, plus exactement, de démêler le vrai du faux et du carrément mythique dans une vie que l'intéressé n'a cessé de mettre en scène et de réécrire au fil des besoins et de son inspiration du moment.

On s'entend généralement pour considérer que Kim est né à Pyongyang en avril 1912, sous le nom de Song-Ju, dans un famille presbytérienne dont on sait très peu de choses sinon qu'elle se voit contrainte d'émigrer en Mandchourie en 1920, officiellement pour activités anti-japonaises mais plus que probablement pour échapper à la misère qui sévit en Corée.

Orphelin de père en 1926, Kim poursuit vaguement ses études secondaires jusqu'en 1929, lorsqu'il est arrêté pour avoir adhéré à un groupuscule marxiste. Libéré après quelques mois, il s'inscrit en 1931 au Parti Communiste Chinois et entame la lutte armée contre l'Occupant japonais

En 1935, après que ces derniers aient envahi toute la Mandchourie et placé Puyi sur le trône, il est commissaire politique, se fait désormais appeler Il-Sung, et participe à diverses actions de guérilla contre les troupes japonaises, actions que ses hagiographes, et lui-même, transformeront, plus tard, en authentiques épopées dignes des plus grands super-héros d'Hollywood.

Mais en 1940, à présent commandant de division, Kim traqué par les Japonais qui ont mis sa tête à prix pour 200 000 yens, n'a plus d'autre choix que de franchir le fleuve Amour pour se réfugier en URSS avec ses derniers combattants.

Réentraîné et rééquipé par l'Armée rouge, et désormais porteur d'un uniforme soviétique, c'est là qu'il va trouver les moyens de partir à la conquête du Pouvoir...

Aucun commentaire: