mercredi 25 mai 2011

3001 - le "fardeau de l'Homme blanc"

... Versailles, juin 1919

jusqu'au début des années 1920, le Japon va ainsi avoir les mains libres en Corée.

Et d'ailleurs, comment les chancelleries occidentales, bien que parfaitement au courant des exactions qui s'y commettent, pourraient-elles lui reprocher quoi que ce soit ?

En Afrique, mais aussi en Indochine, en Indonésie, en Malaisie, aux Samoa, aux Philippines et en maints autres endroits du monde, Belges, Français, Néerlandais, Britanniques, Allemands et, bien entendu, Américains, ne se privent nullement eux aussi, et au nom du "fardeau dévolu à l'Homme blanc", de pressurer les populations locales, nécessairement sauvages et arriérées, afin, affirment-ils, de les guider sur le dur chemin qui conduit à la Civilisation.

Dans ce contexte, le "méchant colonisateur", c'est nécessairement l'autre ou, plus exactement, la puissance coloniale - comme l'Espagne, la Russie et bientôt l'Allemagne - qui, ayant le malheur de perdre une guerre contre une autre puissance coloniale, se voit aussitôt dépossédée de ses colonies par celle-ci.

Ayant eu la clairvoyance de se ranger dans le camp des futurs vainqueurs de la Première Guerre mondiale, le Japon va ainsi se voir récompenser par le Traité de Versailles qui, en 1919, lui offre sur un plateau les îles Mariannes, Marshall et Carolines, jusque-là allemandes, ainsi que les comptoirs commerciaux allemands en Chine.

Mais trois ans plus tard, la belle entente entre le Japon et l'Occident, et particulièrement avec les États-Unis, et qui prévaut depuis un quart de siècle, va commencer à se fissurer...

Aucun commentaire: