mardi 24 mai 2011

3000 - entre gentlemen

… en politique internationale, les intérêts du jour sont rarement ceux du lendemain.

Dix ans après avoir triomphé des Russes, on verrait les Japonais combattre aux côtés de ceux-ci lors de la Première Guerre mondiale, et même leur restituer les navires - comme le cuirassé Peresvet - saisis après leurs victoires à Port-Arthur et Tsu-Chi-Ma.

Et cinq ans plus tard, on verrait aussi la Navy américaine devenir la première marine de guerre du monde,... et les Japonais se demander à quoi leur avait servi de se lancer dans un coûteux conflit contre la Russie si c’était pour finalement se retrouver sous la menace d'un autre Port-Arthur, américain cette fois, à Manille.

Mais en septembre 1905, à la signature du Traité de Portsmouth consacrant la suprématie nippone en Asie du Sud-Est, on n’en est certes pas encore là.

Et comme Tokyo s’intéresse alors bien davantage à la Corée qu’aux Philippines, et comme Washington n’entend pas, de son côté, dépenser des fortunes pour mettre les Philippines à l’abri des appétits coloniaux japonais, les diplomates des deux camps, en authentiques gentlemen, vont très rapidement trouver un terrain d’entente : en échange de la tranquillité aux Philippines, les Américains vont tout simplement laisser les Japonais faire ce qu’ils veulent en Corée, c-à-d mettre le pays en coupe réglée et imposer à sa population une colonisation d'une brutalité inouïe et rapidement traduite sur le plan formel puisque, de simple protectorat en 1905, la Corée sera tout simplement annexée à l'Empire japonais en août 1910.

Totalement ignorés par l'opinion publique internationale, expropriés en masse, réduits en esclavage, privés de tout droit, et bientôt de celui de s'exprimer dans leur propre langue, les Coréens entrent alors dans une des périodes les plus noires de leur Histoire...

Aucun commentaire: