samedi 21 mai 2011

2997 - le premier partage au 38ème

... Séoul, 1896

Tout comme la Belgique, la Corée s'est toujours située - pour son plus grand malheur - sur le chemin de nations bien plus grandes et puissantes qu'elle.

Longtemps sous influence de la Chine, elle a fini par se retrouver, à la fin du 19ème siècle, prise entre les ambitions dévorantes de deux empires : la Russie de Nicolas II d'un côté, le Japon de Meiji, de l'autre.

En 1896, après des mois de politique de la canonnière, Russie et Japon vont néanmoins s'entendre - quoique de manière informelle - sur un partage de la Corée organisé - déjà - de part et d'autre du 38ème Parallèle.

Entente éphémère : dans cette partie du monde, le gâteau colonial s'avère vite trop petit pour satisfaire l'insatiable appétit de ces deux empires, lesquels, de février 1904 à mai 1905, vont alors s'affronter dans une guerre impitoyable, qui se termine par la défaite totale de la Russie, terrassée, sur terre, à Port Arthur (Mandchourie) et, sur mer, à la Bataille de Tsu-Chi-Ma (1) (entre la Corée et le Japon)

Après ces deux désastres, la Russie n'a plus d'autre choix que d'accepter enfin la médiation que lui propose, depuis deux ans, un quatrième larron : les États-Unis.

Le 5 septembre 1905, à Portsmouth (Maine), la Russie reconnaît la suprématie du Japon en Asie du Sud-Est, et lui cède ses possessions coréennes et mandchoues dans un traité qui consacre également le triomphe de la diplomatie américaine et qui vaudra d'ailleurs au Président Théodore Roosevelt de recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Ce n'est pourtant pas par idéal que l'Amérique et son Président ont accepté de jouer les bons offices...

(1) Saviez-vous que... Tsu-Chi-Ma

Aucun commentaire: