vendredi 20 mai 2011

2996 - Ciels de Corée

... ce fut un guerre de trois ans, une guerre qui impliqua les armées d'une vingtaine de nations, une guerre qui se termina sans vainqueur ni vaincu, et aussi une guerre qui tua ou blessa plus de trois millions de personnes, majoritairement civiles.

Pour autant, la Guerre de Corée est probablement une des guerres les plus mal connues.

Car s'il existe des milliers d'ouvrages et de films consacrés à la 2ème G.M., et un nombre quasiment équivalant ayant pour cadre la Guerre du Vietnam, rien ou presque n'a été écrit, ni surtout réalisé sur la Guerre de Corée, laquelle, intercalée entre les deux précitées fut cette "forgotten war", cette "guerre oubliée" que ni l'Est ni l'Ouest ne voulaient mener, et surtout pas mener à l'endroit où elle se déroula.

Il est d'ailleurs symptomatique de constater que le seul film (devenu plus tard série télévisée) qui popularisa véritablement la Guerre de Corée est le "MASH" de Robert Altman, lequel n'est d'ailleurs pas un film de guerre stricto sensu, mais plutôt un pamphlet antimilitariste mettant en vedette des médecins et des infirmières, et dénonçant en réalité une autre guerre - celle du Vietnam - que les grands patrons d'Hollywood jugèrent néanmoins plus prudent de camper en Corée et ce à une époque - 1970 - où l'engagement des États-Unis au Vietnam déchirait la société américaine en deux factions irrémédiablement opposées.

Car contrairement à celui du Vietnam, l'épisode coréen ne suscita jamais la moindre passion aux États-Unis, mais seulement une parfaite indifférence à l'égard d'une guerre qui se déroulait au loin et dont personne n'appréhendait ni la finalité ni les enjeux, sinon qu'elle se menait sous l'égide - au moins théorique - des toutes jeunes Nations-Unies, dont c'était la première "opération de police" d'une quelconque importance...

Mais pour comprendre cette guerre que nul - et surtout pas les Américains - ne voulut jamais traiter ainsi il faut remonter plusieurs années en arrière...

Aucun commentaire: