Après trois ans de guerre, la population de Malte n'en croit toujours pas ses yeux : la Regia Marina, ou du moins une bonne partie de celle-ci, mouille dans le port de La Valette !
Le 8 septembre, en application de la convention d'armistice signée cinq jours auparavant, les navires de guerre capables de naviguer ont en effet pris la mer à destination du port allié le plus proche - autrement dit, Malte - et ce afin d'y être désarmés.
Le 13 septembre, soucieux de plaire à ses vainqueurs, le nouveau gouvernement du Roi Victor-Emmanuel III et du maréchal Badoglio a même officiellement déclaré la guerre à l'Allemagne et, dans la foulée, proposé de remettre ces navires en service et au profit des Alliés.
Mais Britanniques et Américains n'ont que faire des anciens joyaux italiens et, en attendant une opportunité qui ne se présentera jamais, vont plutôt les envoyer rouiller en Égypte, cette Égypte que Mussolini était certain de conquérir, trois ans auparavant.
En trois ans, énormément de choses ont changé en Méditerranée, et surtout pour l'Italie qui, en en cherchant à accroître son Empire, a tout simplement perdu celui qu'elle possédait !
Et alors que tout semblait la destiner à passer sous le joug italien, la minuscule île de Malte fait au contraire partie de ses vainqueurs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire