vendredi 13 mai 2011

2989 - comme un boxeur sûr de sa victoire

... Janvier 1943


Pour la première fois depuis le début de la guerre, les Maltais ont pu passer les fêtes dans la joie : la partie est sur le point d'être gagnée en Afrique du Nord, où les Américains ont débarqué; la Luftwaffe, très affaiblie, a pour ainsi dire disparu du Ciel; et, surtout, le ravitaillement de l'île depuis Gibraltar ou Alexandrie s'effectue désormais sans problème.

Fin novembre, et malgré quelques attaques aussi sporadiques qu'inefficaces, un grand convoi de ravitaillement parti d'Égypte a en effet pu rallier La Valette sans subir la moindre perte et - plus important encore - aucun bombardier germano-italien n'a ensuite tenté de s'en prendre aux navires occupés à déchargé leur précieuse cargaison.

La guerre, bien sûr, n'est pas finie mais, pour la première fois depuis juin 1940, Malte se retrouve dans l'agréable position du boxeur sûr de sa future victoire et qui se contente de distribuer des coups sans plus avoir à les subir.

L'île est même devenue ce grand porte-avions stratégique dont rêvait Churchill, et un porte-avions sur lequel les appareils ne cessent de se multiplier : d'environ 200 en novembre 1942, ceux-ci vont passer à plus de 600 en mai 1943 !

Et comme la menace allemande a disparu, même les chasseurs peuvent désormais être lancés dans des opérations de bombardement ou de mitraillage des terrains, des ports et, bien entendu, des navires germano-italiens qui tentent encore de ravitailler une Tunisie où les forces de l'Axe vivent leurs dernières semaines...

Aucun commentaire: