samedi 7 mai 2011

2983 - une pénurie de plus en plus préoccupante

... pour expliquer l'échec de Rommel devant El Alamein, puis Alam el Halfa, on peut bien sûr évoquer la résistance de la VIIIème Armée des généraux Auchinleck puis Montgomery.

Mais il y a surtout, et une fois de plus, le problème du ravitaillement qui, en Afrique du Nord, transite presque entièrement par la voie maritime, à travers la Méditerranée.

Sans nourriture, sans essence, sans pièces détachées, les fantassins ne peuvent plus combattre, les avions décoller, et les tanks circuler dans le désert. Sans troupes de renfort, sans appareils et blindés de remplacement, les unités perdent rapidement toute efficacité et n'ont plus d'autre choix que de camper sur leurs positions avant de devoir finalement battre en retraite.

"Les conséquence de toutes ces faiblesses, dira Rommel, furent graves. J'en veux pour exemple le fait que, du 1er au 20 août [soit entre les batailles d'El-Alamein et d'Alam el Halfa] les unités allemandes de l'armée blindée consommèrent à peu près le double du carburant qui leur parvint à travers la Méditerranée durant cette même période; il nous fallut réduire notre consommation, déjà extrêmement restreinte.

Le 20 août, il nous manquait encore 16 000 hommes, 210 Panzer, 175 chars d'accompagnement d'Infanterie et automitrailleuses, soit, au total, un minimum de 1 500 véhicules compte tenu de l'équipement théorique des unités allemandes.

(...) Quant au ravitaillement en vivres, il était au-dessous de tout et l'ordinaire d'une monotonie écœurante. L'état de nos stocks de munitions et de carburant était une source de soucis perpétuels. Force nous était parfois d'interdire le tir d'artillerie (alors qu'il aurait fallu troubler les préparatifs de l'ennemi ou le harceler" (1)

Rommel, pourtant, n'a que lui-même à blâmer en cette affaire...

(1) ibid, page 87

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Quand c'est que vous allez faire des articles sur la ww1.

C'est un conflit qui ne manque pas d’intérêt pourtant.

D'Iberville a dit...

Je peux déjà vous annoncer que la prochaine chronique changera radicalement de lieu et d'époque...

Anonyme a dit...

Moi ça me plaît bien la 2ème guerre mondiale :-)
Je vous remercie pour toutes ces chroniques que je lis avec passion tous les soirs depuis au moins 2 ans.
Les connaissances que vous avez des sujets traités sont impressionantes.
Merci!
Pascal

Anonyme a dit...

Il y a une superbe caricature de David Low sur la déroute de l'Afrika Korps après El Alamain...c'est une référence au poème du corbeau d'edgar Poe, qui dit sinistrement "jamais plus" au poète éploré par la perte de sa chère Lénore...

Là le Corbeau est devenu un aigle (déplumé et sanguigniolent avec des ailes de bombardier tordues portant la Balkenkreuz), symbolisant les avions de transport Messerschmitt Gigant de la Luftwaffe, taillés en pièces par la RAF, perché sur un poteau routier ou on lit: "vers tripoli, la tunisie et la fin de tout en Afrique" et le poète est remplacé par le Général Rommel,tirant une tête d'enterrement et vêtu d'un uniforme en loques...au fond de l'image, une cohorte de camions et de chars bien amochés et en pleine retraite

Légende du Cartoon : Et l'AIGLE DIT :"JAMAIS PLUS!"