... le 21 juin 1942, Rommel s'est emparé de Tobrouk, où les Britanniques résistaient depuis plus d'un an.
Poursuivant sur sa lancée, le "Renard du désert", qu'Hitler vient tout juste de nommer maréchal, a aussitôt pris la direction de l'Égypte et du Canal de Suez, provoquant une telle panique dans les rangs britanniques qu'au Caire, ceux-ci ont déjà commencé à brûler les archives.
Rommel s'estime en mesure de s'emparer d'Alexandrie et du Canal à bref délai... à la condition bien sûr de recevoir les renforts terrestres et aériens qu'il réclame depuis des semaines.
Or, nouvelle manifestation de la couverture trop étroite, les dits renforts, et notamment la division Folgore de parachutistes italiens, se trouvent actuellement en Sicile, où ils se préparent à un très hypothétique assaut contre Malte.
Pour Rommel, mais aussi pour Hitler, qui tranche immédiatement en sa faveur, la conquête de l'Égypte rendra de toute manière inutile l'invasion de Malte, donc l'Operation Herkules dans son ensemble : "la déesse de la Victoire, dira Hitler, passe seulement une fois à la portée d'un chef d'armée. Qui ne sait la saisir ne l'atteindra plus !".
Mussolini, qui n'a lui non plus jamais été un chaud partisan d'Herkules, va naturellement s'empresser d'emboîter le pas au Führer : "Il me regarda fièrement", dira l'attaché militaire allemand à Rome. "Il était tout feu et flammes pour attaquer immédiatement l'Égypte, occuper Le Caire et Alexandrie (...) Tous les arguments contraires de Cavallero (1) n'y purent rien. On repoussa au mois de septembre l'opération sur Malte, et ce fut sa mort" (2)
(1) le maréchal Ugo Cavallero, prônait la conquête de Malte
(2) Fana de l'Aviation, HS 41, page 83
Aucun commentaire:
Publier un commentaire