Dans la première quinzaine de juin, bombardiers et avions-torpilleurs germano-italiens, mais aussi navires de surface de la Regia Marina, ont multiplié les attaques contre les convois Vigorous (parti de Port-Saïd et d'Haïfa) et Harpoon (parti de Gibraltar)
Le bilan de ces attaques s'est avéré particulièrement lourd pour les britanniques, puisque Vigorous a dû faire demi-tour après avoir perdu plusieurs cargos (mais aussi un croiseur et trois destroyers), tandis que Harpoon, en plus de causer la perte de deux destroyers, n'a finalement amené à Malte que deux cargos sur les cinq (plus un pétrolier) qui étaient partis de Gibraltar.
Incontestables échecs britanniques, ces deux opérations simultanées ont néanmoins, une fois encore, démontré qu'en dépit de tous les efforts germano-italiens, Malte demeurait ravitaillable.
Mais le véritable et ultime test va se produire du 9 au 15 août avec Pedestal, grand convoi de quatorze navires marchands partis de Gibraltar, et littéralement centré autour du pétrolier américain Ohio (1)
Car plus que de nourriture, de médicaments ou de munitions, c'est surtout l'essence, et en particulier l'essence pour avion, qui manque le plus dramatiquement à Malte, ce pourquoi la protection de ce navire de 10 000 tonnes - ce qui en fait à l'époque le plus gros pétrolier du monde ! - est assurée par rien moins que trois porte-avions (dont l'Eagle), deux cuirassés, sept croiseurs et trente-deux destroyers...
(1) appartenant à la Texaco, et battant pavillon américain, l'Ohio avait été réquisitionné par les Britanniques après son arrivée en Grande-Bretagne, en juin 1942, et son équipage remplacé par un équipage britannique
(1) appartenant à la Texaco, et battant pavillon américain, l'Ohio avait été réquisitionné par les Britanniques après son arrivée en Grande-Bretagne, en juin 1942, et son équipage remplacé par un équipage britannique
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