... le 20 avril, une cinquantaine de "Spitfire" décollent du porte-avions Wasp à destination de Malte.
C'est la première intervention américaine en Méditerranée, et la première manifestation de l'aide américaine aux Maltais.
Peu de choses en vérité : jugé - provisoirement - trop petit pour le Pacifique (1), le Wasp n'a été envoyé dans l'Atlantique, puis en Méditerranée, que par défaut et, comme tous ses homologues britanniques avant lui, il s'est contenté de s'approcher le plus près possible de Malte avant de faire décoller les avions britanniques stationnés sur son pont d'envol.
Les Allemands, du reste, attendent ces avions de pied ferme, et vont en détruire la moitié au sol, dans les trois jours qui suivent (!), forçant les Britanniques à organiser deux nouveaux convoyages en mai (64 et 16 "Spitfire") et un autre en juin (55 "Spitfire").
Si ces renforts continuels ne changent strictement rien à la situation générale de l'île - qui continue d'être bombardée et demeure incapable de s'en prendre sérieusement au trafic maritime ennemi - ils ont au moins le mérite de propulser jour après jour le compteur des pertes germano-italiennes vers de nouveaux sommets : entre janvier et mai 1942, la seule Luftflotte 2 va ainsi perdre près de 500 avions, dont la moitié sur le seul mois d'avril...
(1) à la fin juin, après les batailles de la Mer de Corail et de Midway, où les USA avaient à chaque fois perdu un porte-avions, le Wasp fut rappelé dans le Pacifique, puis détruit par un sous-marin japonais le 15 septembre, au large des îles Salomon
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