... dès le début du mois de janvier, le retour de la Luftwaffe va se faire douloureusement ressentir dans le ciel maltais.
En quelques semaines, le nombre de sorties quotidiennes d'avions frappés de la croix gammée va passer de moins d'une dizaine à plus de deux cents, avec pour résultat de gratifier l'île de plus d'un millier de tonnes de bombes supplémentaires sur le seul mois de janvier.
Les "Hurricane" font certes ce qu'ils peuvent, mais ils sont désormais irrémédiablement surclassés par les Me-109F allemands, tandis qu'au sol, le pilonnage systématique des terrains rend de plus en plus difficile la mise en œuvre des bombardiers et torpilleurs chargés de s'en prendre au trafic maritime de l'adversaire.
De fait, les pertes de navires, qui avaient atteint 60 % en novembre 1941, ne sont plus que de 25 % en janvier. Le mois suivant, l'Afrika Korps va même réceptionner 30 cargos sur 33, soit 90 % des approvisionnements qui lui sont destinés, ce qui va permettre à Rommel de repartir à l'offensive, de regagner le terrain perdu à l'automne, puis de poursuivre jusqu'en Égypte.
Si les approvisionnements de l'Axe à destination de l'Afrique du Nord sont maintenant au beau fixe, ceux de la Grande-Bretagne vers Malte sont à nouveau au plus mal : le 12 février, deux des trois cargos destinés à l'île sont expédiés par le fond, et le troisième dérouté sur Tobrouk (1), avec pour conséquence d'affaiblir encore un peu plus "l'incoulable porte-avions maltais" qui, début mars, ne dispose plus que d'une dizaine de "Hurricane" à bout de souffle pour assurer sa défense...
(1) capturé par les Britanniques le 22 janvier 1941, cet important port stratégique fut repris par Rommel le 21 juin 1942.
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