vendredi 15 avril 2011

2961 - Operation Merkur

... Kalamata, 25 avril 1941


Pour les fantassins britanniques, australiens et néo-zélandais qui n'ont pu se sauver par le port de Kalamata, la Bataille de Grèce vient de se solder par un nouveau désastre... et même par un "nouveau Dunkerque", puisque la Royal Navy, pour la deuxième fois en un an, vient de sacrifier plusieurs de ses navires, dont deux destroyers, sans parvenir pour autant à évacuer l'intégralité du corps expéditionnaire,

Ironiquement, parmi les quelque 50 000 hommes qui ont néanmoins réussi à trouver une place sur un navire de transport, et à échapper ainsi à la capture, un bon nombre va se retrouver expédié une centaine de kilomètres plus au sud, et plus précisément en Crète,... île que le Reich est également bien résolu à envahir !

Car pour Hitler, la prise de la Crète est le dernier acte qui viendra non seulement couronner sa campagne victorieuse dans les Balkans, mais qui lui permettra également de sécuriser le flanc sud de sa future campagne contre l'URSS.

Pour s'emparer de cette île, l'État-major a décidé de recourir massivement à des troupes aéroportées qui, le 20 mai 1941, presque un an jour pour jour après leur attaque contre la Hollande (1), seront donc larguées par avions ou déposées par planeurs.

Mais si l'Operation Merkur - dont nous reparlerons prochainement plus en détails - se solde par un nouveau succès allemand, et un troisième Dunkerque pour les Alliés, une fois de plus contraints à rembarquer (2) ! - son coût s'avère tout aussi prohibitif qu'en Hollande, non seulement pour les paras, mais aussi pour la Luftwaffe, qui y perd près de 400 avions, dont plus d'une centaine d'irremplaçables Junkers-52 de transport, lesquels vont cruellement manquer dans les mois et les années à venir.

Et notamment au-dessus de Malte...

(
1) Saviez-vous que... 2783
(2) cette nouvelle défaite coûta à la Royal Navy la bagatelle de six destroyers et trois croiseurs, dont le Gloucester, rescapé de l'Operation Excess en janvier

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Hello, petite faute ici je crois:
mais aussi pour la Luftwaffe, qui y près de 400 avions,

doit manquer un mot ^^

Trs bon blog sinon ^^

D'Iberville a dit...

C'est corrigé, merci ;-)