mardi 12 avril 2011

2958 - à la Pyrrhus

... 26 janvier 1941

Avec le retour de l'Illustrious à Alexandrie, Excess s'achève donc sur un succès des Britanniques, lesquels ont non seulement réussi à ravitailler Malte, mais sont également parvenus à sauver leur porte-avions que tout le monde, à commencer par les Allemands, tenait pourtant pour condamné.

Si on y ajoute le fait qu'en trois semaines d'opérations, les attaques aériennes contre ce dernier bâtiment, contre le reste de la flotte, et contre Malte elle-même, ont coûté près de 90 appareils aux germano-italiens, ce succès a toutes les apparences d'une victoire.

Mais c'est une victoire à la Pyrrhus, dont le coût paraît définitivement condamner toute nouvelle tentative de secourir Malte, puisqu'en plus de la perte du destroyer Gallant et du croiseur léger Southampton (1), les Britanniques vont également devoir se passer de leur précieux porte-avions qui, après un bref séjour à Alexandrie, prendra immédiatement la route d'une chantier naval américain (2) dont il ne ressortira qu'en mai de l'année suivante.

Dans les semaines qui vont suivre, le ravitaillement de Malte ne pourra donc plus s'effectuer que par sous-marins, lesquels - on s'en doute - sont loin de pouvoir satisfaire aux besoins, même les plus essentiels.

Comme les Allemands et les Italiens, de leur côté, continuent régulièrement de bombarder l'île, les défenses de celle-ci ne vont cesser de s'affaiblir...

(1) la dénomination "léger" appliquée à un croiseur ne fait pas référence à son tonnage, mais bien au calibre de son armement. Les croiseurs dotés de canons d'un calibre inférieur à 8 pouces (203mm) étaient considérés comme des croiseurs "légers" même s'il leur arrivait d'être plus pesants que des croiseurs "lourds".

(2) les USA étaient encore neutres à cette époque

Aucun commentaire: