... début janvier, et pendant plusieurs semaines, les bombardiers de la Luftwaffe et de la Regia Aeronautica vont donc se relayer au-dessus de Malte, où ils accumuleront ruines et désolations... mais sans parvenir pour autant à pousser les défenseurs à la reddition.
Homme d'expérience, le général Geisler ne se fait d'ailleurs aucune illusion quant à l'efficacité de simples bombes conventionnelles sur la résistance des Britanniques, ce pourquoi il préfère de loin miser sur la véritable spécialité du Fliegerkorps X (mais aussi des Aerosiluranti italiens) : la lutte anti-navires.
Pour Geisler, tout l'affaire repose en fait sur la maîtrise de l'Air en Méditerranée, et particulièrement au-dessus du Détroit de Sicile, par lequel doivent obligatoirement transiter les convois britanniques partis de Gibraltar pour rallier Malte.
Si l'on parvient à empêcher le passage de tout navire de ravitaillement à travers ce détroit, qui en son point le plus étroit ne fait qu'une centaine de kilomètres, l'île sera rapidement réduite à merci, ou cessera du moins de représenter une quelconque menace pour le trafic maritime germano-italien à destination de l'Afrique du Nord.
L'occasion de mettre cette belle théorie en pratique va se présenter dès la seconde semaine de janvier, avec l'appareillage d'un convoi britannique placé, à l'Ouest du Détroit, sous la protection du porte-avions Ark Royal et, à l'Est de celui-ci, sous celle de l'Illustrious...
Les Britanniques, qui n'aiment rien tant que de donner un nom à toute chose, ont baptisé cette nouvelle et double opération du nom d'"Excess"
Ils ne savent pas encore à quel point il est malvenu...
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