mardi 29 mars 2011

2944 - faire passer le message

... Mers-el-Kebir, 3 juillet 1940

Alors que la nuit tombe sur Mers-el-Kebir (Algérie), le grand port de guerre n'offre plus qu'un spectacle de désolation, où les équipes de sauveteurs s'acharnent à extraire les survivants des navires de l'amiral Gensoul, que la Force H de l'amiral Sommerville vient de pulvériser au mouillage.

Cette bataille - ou plutôt cette exécution - continue aujourd'hui encore de faire polémique, mais en ce 3 juillet 1940, le message qu'elle adresse au monde, et particulièrement à l'Allemagne nazie, a du moins le mérite d'être clair : la Grande-Bretagne est résolue à poursuivre la lutte coûte que coûte, même si cela implique de s'en prendre à ses anciens alliés, désormais sous occupation allemande.

Cinq jours plus tard, cette même Force H va appareiller de Gibraltar pour une mission certes d'un tout autre ordre mais pourtant dans la parfaite continuité de ce message : livrer du ravitaillement, des armes... et même des avions à Malte qui, depuis le 11 juin, est la cible de la Regia Aeronautica italienne.

Ce n'est guère - quatre chasseurs Hawker "Hurricane" - mais c'est tout ce dont l'Angleterre, désormais seule, peut se priver au profit de ce minuscule rocher que la plupart des observateurs s'attendent du reste à voir tomber dans les jours qui viennent.

Et c'est surtout un test qui, s'il échoue, sonnera non seulement le glas des espoirs de Churchill mais aussi celui de l'île elle-même, et peut-être de toute l'Afrique du Nord...

Aucun commentaire: