vendredi 4 mars 2011

2919 - châtier les coupables

... alors que la marine impériale japonaise est occupée à s'époumoner en vain contre des navires américains qui ont depuis longtemps disparu, au Japon-même, les efforts de la chasse et de la DCA sont irrémédiablement gâchés tant par l'absence de moyens que de renseignement et de coordination.

A l'instar des Américains à Pearl Harbour, personne n'avait réellement imaginé se retrouver un jour sous les bombes, et tous les exercices de défense antiaérienne menés depuis le début des hostilités - et même avant - n'avaient finalement servi qu'à entretenir une ambiance guerrière de bon aloi au sein de la population.

Le désarroi des autorités après le raid n'en est donc que plus grand, et la première réaction, là comme ailleurs, est de rassurer les uns et les autres, ce qui implique tout à la fois de minimiser les dégâts réellement subis (on parlera seulement de "quelques petits incendies"), et d'exagérer les pertes infligées à l'adversaire qui, à en croire la Propagande officielle, aurait vu une dizaine de ses avions abattus !

Ceci fait, reste évidemment à trouver quelques incompétents à blâmer, à commencer par le chef de la défense aérienne de Tokyo qui, s'estimant déshonoré, ne tarde pas à se faire seppuku.

Reste enfin à châtier avec la plus extrême sévérité ceux qui se sont rendus coupables de ce monstrueux forfait contre le peuple japonais, c-à-d, en tout premier lieu, les aviateurs américains qui ont participé au raid... et les civils chinois qui leur offrent à présent asile.

La vengeance du Japon à l'égard des uns et des autres est en marche.

Elle sera terrible

Aucun commentaire: