jeudi 3 mars 2011

2918 - après les bombes

... mais avant de nous intéresser au sort des équipages occupés à se crasher ou se parachuter en territoire chinois, il importe de revenir quelques heures en arrière, et dans le camp japonais, où le message du patrouilleur Nitto Maru annonçant l'approche d'une escadre américaine est loin d'avoir suscité l'attention qu'il aurait dû.

Comme cela avait déjà été le cas, côté américain, à Pearl Harbour, le dit message va mettre une éternité pour se rendre jusqu'aux échelons supérieurs de la hiérarchie militaire et, lorsqu'il y parviendra enfin, ce sera en même temps que les bombes !

Aussitôt averti, l'amiral Nobutake Kondo, qui venait de mouiller à Yokosuka avec la 2ème flotte, repart à la mer peu avant midi... et l'arrivée du 02247 "The Avenger" qui, nullement gêné par tout ce branlebas, va réussir à placer une bombe sur le porte-avions Ryuho en achèvement.

Son homologue de la 1ère flotte, Shiro Takasu, appareille quant à lui d'Hiroshima avec quatre cuirassés, tandis que Chuichi Nagumo - celui-là même qui a dirigé l'attaque contre Pearl Harbor - cingle à toute vapeur vers le Japon.

Mais Halsey, dont la flottille a fait demi-tour vers Hawaï aussitôt après avoir lancé ses B-25, est déjà trop loin pour Kondo et Takasu et, a fortiori, pour Nagumo dont les porte-avions, qui viennent de se couvrir de gloire dans l'Océan indien au détriment des Britanniques (1), sont encore à la hauteur de Taïwan.

Au grand désespoir des responsables japonais, les griffes de la Marine impériale ne se referment donc que sur une mer vide de tout navire américain...

(1) du 5 au 9 avril, les Britanniques avaient perdu le porte-avions Hermes, deux croiseurs lourds et plusieurs autres bâtiments

Aucun commentaire: