
Pour les marins du Hornet, la rencontre avec l'Enterprise est à la fois une source de soulagement et de jalousie.
Soulagement parce que c'est à ce dernier, ainsi qu'à ses navires d'accompagnement, que revient la protection d'une flotte maintenant dangereusement proche des eaux japonaises.
Jalousie parce que l'Enterprise, de la même classe que le Hornet mais mis en service trois ans plus tôt, est déjà devenu une légende de la Navy, une légende qui, depuis le premier jour de la guerre, n'a par ailleurs cessé de se frotter aux Japonais tout en jouissant lui-même d'une chance insolente (1)

Tout va néanmoins changer dans l'après-midi du 17 avril lorsque Halsey, constatant que l'escadre n'est plus qu'à environ 1 500 kms des côtes japonaises, va prendre la décision de laisser les pétroliers derrière lui et sous la protection des destroyers, et de foncer vers le Japon à plus de 20 nœuds avec seulement ses croiseurs et les deux porte-avions...
(1) de fait, l'Enterprise, bien qu'endommagé à diverses reprises, survivra à la guerre alors que le Hornet, lui sera coulé le 26 octobre 1942, lors de la Bataille des Îles Santa Cruz
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