mardi 8 février 2011

2895 - en théorie

... fin janvier, le principe et les modalités du Raid sur Tokyo sont donc acquis et, schématiquement, l'affaire se présente de la façon suivante :

Un premier porte-avions de la Navy - ce sera le Hornet - chargera une quinzaine de B-25 spécialement modifiés pour ce raid, les acheminera, ainsi que leurs équipages, jusqu'à environ 900 kms des côtes japonaises, puis les lancera dans le ciel avant de faire immédiatement demi-tour vers Hawaï.

Car, particularité de cette opération, si les B-25 décolleront bien d'un porte-avions, on a très vite jugé trop dangereux - et à vrai dire carrément impossible - qu'ils reviennent s'y poser après le raid.

Une fois lancés, et qu'ils parviennent ou non à larguer leurs bombes sur la capitale japonaise, ce sera donc une mission sans retour, ou plus exactement une mission qui se prolongera jusqu'en Chine, où les avions seront ensuite cédés au généralissime Chiank Kaï-Chek dont les partisans, alliés des USA, auront préparé des terrains d'atterrissage propres à accueillir les B-25, qui seront alors à court de carburant.

Pour protéger le Hornet durant son dangereux trajet aller et retour, la Navy va également déléguer un second porte-avions - ce sera l'Enterprise - chargé de chasseurs, et lui-même accompagné de son habituelle escorte de croiseurs, destroyers et pétroliers ravitailleurs, soit une vingtaine de navires au total.

Voilà pour la théorie.

Aucun commentaire: