mercredi 2 février 2011

2889 - à quel saint se vouer ?

Washington, 22 décembre 1941

A deux jours de Noël, l'amiral Ernest King ne sait plus à quel saint se vouer.

La veille, lors de la réunion du Comité des chefs d’États-majors interarmées, le Président Roosevelt a une fois de plus exprimé sa colère à l'égard des responsables de la Navy et de l'USAAF, manifestement incapables d'envisager quelque action que ce soit contre l'Empire japonais.

Les Américains, on le sait, n'ont jamais brillé par leur patience, et deux semaines seulement après le désastre de Pearl Harbor, Roosevelt, mais aussi ses 160 millions de compatriotes, exigent à présent rien moins qu'un "act of retaliation", des représailles immédiates, et si possible sanglantes, contre le Japon continental.

Mais pour l'heure, amiraux et généraux n'ont hélas d'autre choix que de faire le gros dos et d'encaisser sans broncher le courroux présidentiel... ainsi que les mauvaises nouvelles qui ne cessent de parvenir du Front et des îles Hawaï.

Car comment pourrait-on s'en prendre au Japon lui-même alors que, dans tout le Pacifique, les forces américaines sont en plaine retraite, et qu'à Pearl Harbor on n'en finit pas de dresser la liste du matériel détruit ?

Aucun commentaire: