samedi 19 mars 2011

2934 - Forza Italia

... avril 1940

Alors que, depuis sept mois, l'Europe de l'Ouest est plongée dans la "drôle de guerre", l'Italie est encore neutre, mais la situation des Britanniques présents à Malte n'en paraît pas moins désespérée.

Certes, et malgré les rodomontades de Mussolini, la Grande-Bretagne aligne bien davantage d'avions et de navires que l'Italie fasciste, mais le problème, c'est que de l'Atlantique au Pacifique et à l'Océan indien, de l'Écosse à Ceylan en passant par Alexandrie ou Singapour, celle-ci n'a d'autre choix que de saupoudrer ses forces d'un bout à l'autre de la planète.

En limitant quant à elle ses ambitions au seul théâtre méditerranéen, l'Italie fasciste dispose en revanche - et du moins sur le papier (1) - de tous les atouts nécessaires pour imposer sa loi.

La Regia Aeronautica, qui vient par ailleurs de sortir victorieuse de la Guerre d'Espagne, dispose de plus de 4 000 appareils de combat, et la Regia Marina est une flotte moderne, qui comprend notamment quatre cuirassés presque entièrement reconstruits, et quatre autres flambants neufs et sur le point d'entrer en service.

Avec ses minuscules tankettes et ses fantassins aussi nombreux que mal équipés, l'Armée de terre, la Regio Esercito, ne paye pas de mine mais vient tout de même de s'emparer de l'Éthiopie et de l'Albanie.

Et si les marins italiens manquent d'entraînement, et si la moitié seulement des aéronefs italiens est disponible (et à peine plus du quart raisonnablement moderne), la Grande-Bretagne est encore moins bien lotie en Méditerranée...

(1) Saviez-vous que... Forza Italia

Aucun commentaire: