... Bielefeld, automne 1944
Depuis le Débarquement de Normandie, en juin, la destruction des infrastructures ferroviaires, qui permettent d'acheminer les renforts allemands vers le Front, est devenue la priorité absolue de l'Aviation alliée.
Le 30 septembre, après trois années de quasi-quiétude, les bombes se remettent donc à pleuvoir sur Bielefeld, mais cette fois, ce sont les Américains, et en l'occurence 250 B-17 de la 8ème USAAF, qui mènent le bal et déversent 600 tonnes de bombes en une demi-heure.
Si quelques-unes d'entre elles explosent à proximité du viaduc, ce dernier n'est pourtant pas l'objectif principal puisque quelqu'un, à l'État-major de la 8ème, s'est apparemment souvenu que la ville elle-même abritait de nombreuses industries de guerre, lesquelles vont se retrouver promptement aplaties sous les bombes en même temps que 600 habitants du cru.
Pour le viaduc, ce n'est cependant que partie remise puisque, dès le 2 novembre, la 8ème est de retour, avec la ferme intention de mettre à terre cet ouvrage que les Britanniques ont vainement tenté de détruire quatre ans plus tôt.
Mais, comme il y a quatre ans, les bombes explosives de 500 à 1 000 livres n'ont aucun effet sur le viaduc, dont elles se limitent à transformer les alentours en paysage lunaire constellé de centaines de cratères...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire