vendredi 21 janvier 2011

2877 - complexe, coûteuse, problématique

... avec ses 6 mètres de long et ses 5 tonnes, la Tallboy n'est évidemment pas une bombe facile à mettre en œuvre.

En 1944, il n'existe toujours qu'un seul avion capable de l'emporter dans les airs - le quadrimoteur Avro Lancaster - mais l'héroïque engin ainsi lesté a en vérité bien du mérite à monter jusqu'à 7 000 mètres, soit à une altitude qui ne correspond qu'à la moitié de celle ambitionnée par Wallis quatre ans plus tôt.

Et même si le Lancaster dispose de la plus vaste soute à bombes de tous les avions alliés, celle-ci doit être spécialement adaptée pour pouvoir héberger ce monstre de Tallboy, dont le chargement réclame plusieurs heures de travail ainsi que des engins de levage spécialement adaptés.

Encore le dit chargement ne représente-t-il finalement que la partie la plus visible du problème car la Tallboy, bien que conventionnelle en apparence, est en réalité, et pour son époque, une bombe d'une incroyable complexité, quasiment une pièce d'orfèvrerie, que l'on assemble à la main et qui fait un large usage d'aciers spéciaux ainsi que de pièces de haute précision.

L'explosif - du Torpex initialement prévu pour les torpilles de sous-marin - doit d'autre part être introduit dans bombe à l'état pâteux et avec un soin infini, puis la bombe elle-même mise à l'écart pendant un mois, soit le temps nécessaire à la pâte pour se refroidir et se solidifier !

C'est donc, et toujours pour son époque, une bombe extrêmement coûteuse, donc rare - moins d'un millier d'exemplaires seront produits - et que l'on n'utilise que pour des raids exceptionnels contre des bunkers, des abris pour sous-marins, des cuirassés au mouillage - comme le Tirpitz (1) - ou encore des barrages... ou des viaducs ferroviaires...

Sans être aussi caricaturale que le canon Dora allemand (2), la Tallboy est donc clairement une arme à rendement décroissant (3), dont les quelques avantages par rapport à une grosse bombe conventionnelle sont loin de contrebalancer les nombreux inconvénients

On n'a encore rien vu...

(1) gravement endommagé dans son fjord norvégien par des Tallboy en septembre 1944, et rendu incapable de naviguer par lui-même, le Tirpitz fut remorqué jusqu'à Tromsöe puis coulé par une nouvelle attaque de Tallboy le 12 novembre suivant. A ce sujet : Saviez-vous que... 594

(2) Saviez-vous que... 2260 à 2264

(3) pour l'explication de ce concept : Saviez-vous que... Quand le mieux devient l'ennemi du bien


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