samedi 15 janvier 2011

2871 - kolossal


... Bielefeld est une banale ville industrielle de Rhénanie-Nord-Westphalie dont personne n'aurait jamais entendu parler si, en 1844, la Köln-Minden Eisenbahn gesellschaft n'avait eu l'idée d'y bâtir un viaduc destiné à un nouveau moyen de transport en pleine expansion : le chemin de fer.

Inauguré trois ans plus tard, le Viaduc de Bielefed est un ouvrage en tout point kolossal selon les normes de l'époque, et même celles d'aujourd'hui.

Directement inspiré des aqueducs romains, son tablier de 400 mètres de long repose sur 28 arches de pierre d'une redoutable solidité,... comme la suite des événements va bientôt le démontrer.

Au début des années 1900, l'ouvrage, tout kolossal soit-il, n'en est pas moins devenu sous-dimensionné pour un trafic qui atteint désormais les 200 trains par jour.

En 1914, on se décide donc à doubler la mise, ou plus exactement la largeur et le nombre de voies, lesquelles passent de deux à quatre, ce qui permet enfin de séparer le trafic des voyageurs de celui des marchandises.

Réinauguré en 1917, grâce - déjà - aux efforts de prisonniers de guerre et de travailleurs forcés, le viaduc nouveau est devenu un élément vital pour le trafic ferroviaire et l'effort de guerre allemands, ce qui, pour les Alliés, en ferait une cible prioritaire... si leurs avions étaient capables de voler jusque-là et d'emporter autre chose que de ridicules bombinettes de seulement quelques kilos.

Ce n'est que partie remise...

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