jeudi 30 décembre 2010

2855 - transformer l'essai

... 17h00

Peu avant 17h00, réalisant l'inutilité de toute résistance, les derniers défenseurs allemands réfugiés dans le tunnel se rendent à des Américains qui, de leur côté, peinent encore à réaliser - et surtout à exploiter - leur bonne fortune.

Car, comme au rugby, l'essentiel est maintenant de transformer l'essai ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est malheureusement pas si facile.

C'est évidemment une question de moyens : la capture d'un pont intact (et a fortiori la traversée du Rhin) n'ayant jamais figuré à l'ordre du jour, la 9ème Division blindée américaine dispose dans l'immédiat de juste d'assez de fantassins pour escorter les prisonniers allemands, assurer l'ordre autour du pont,... et s'emparer de la colline surplombant le tunnel ferroviaire.

Comme tout cela serait balayé en quelques instants advenant l'arrivée de Panzers, le plus urgent est évidemment d'acheminer des renforts, et en particulier des blindés, sur la rive droite.

Le problème, c'est que malgré l'arrivée d'un Sherman-dozer, la rampe d'accès est toujours inaccessible aux véhicules...

Et lorsque les premiers tanks, peu avant minuit, peuvent enfin s'engager sur le pont, il ne s'agit que de vulgaires et presque surannés Sherman : les Pershing, pourtant bien plus performants, ont en effet été jugés trop gros et trop lourds pour cet ouvrage dont personne n'a encore eu le temps de s'assurer de la condition exacte.

Sage précaution en vérité puisqu'après le passage de neuf Sherman, la chaussée se dérobe soudain sous les chemilles d'un Tank Destroyer M36 (1) qui, s'encastrant dans la structure du pont, va complètement bloquer celui-ci pendant plusieurs heures !

(1) comme son prédécesseur M10, le M36 était un chasseur de char construit sur le châssis d'un tank Sherman

Aucun commentaire: