dimanche 26 décembre 2010

2851 - et le pont Ludendorff explosa

... 15h20

Sur la rive droite du Rhin, il y a déjà de longues minutes que le capitaine Frisenhahn, réfugié dans le tunnel ferroviaire, réclame la destruction du Pont.

Mais depuis le 20 juillet 1944, la moindre décision est devenue une entreprise à haut risque, dans laquelle on ne s'engage qu'après avoir pris un maximum de précautions, et sollicité maintes autorisations supérieures.

Finalement, à 15h20, le Major Scheller, désespérant lui-même de parvenir à joindre ses supérieurs, prend la décision de tout faire sauter.

Mais au moment où Friesenhahn actionne le dispositif de mise à feu, rien ne se passe : le circuit électrique, pourtant testé à maintes reprises, refuse de fonctionner !

A plusieurs reprises, le malheureux répète la phase de mise à feu, sans davantage de succès.

Ne reste donc plus qu'un ultime espoir : la charge de secours, quant à elle actionnable par un simple cordon pyrotechnique... mais dont la boîte se trouve malheureusement presque au milieu du pont, ce qui va contraindre le modeste caporal Anton Faust à réaliser l'exploit de sa vie, en se précipitant vers elle sous la mitraille américaine, puis en parvenant à allumer la mèche.

Quelques instants plus tard, dans un bruit d'apocalypse, le Pont de Remagen disparaît sous un formidable nuage de fumée,... à la plus grande satisfaction des soldats des deux camps, à présent convaincus qu'ils n'auront plus à risquer leur vie pour ses quelque 300 mètres de ferraille...

Aucun commentaire: