mardi 21 décembre 2010

2846 - la loi de l'emmerdement maximum

... 11h00

À sa manière, le major Hans Scheller est l'incarnation vivante - mais hélas plus pour longtemps - de la célèbre Loi de Murphy.

Dès les premières heures du 7 mars, l'intéressé a en effet fait connaissance avec cette "Loi de l'emmerdement maximum", lorsque, sur la route de Remagen, il s'est rapidement retrouvé séparé de la demi-douzaine d'opérateurs radio qui devaient assurer la liaison avec l'État-major du général Hitzfeld.

Et les choses n'ont fait qu'empirer dès son arrivée au pont, vers 11h00. Déjà abasourdi par le chaos provoqué par l'afflux continu de réfugiés et de soldats en retraite, Scheller a rapidement été consterné par le rapport du capitaine Bratge quant aux moyens et effectifs réellement disponibles sur place.

Et quand il a essayé de rassembler quelques traînards afin de constituer une unité de défense improvisée, ceux-ci se sont empressés de s'engouffrer dans le tunnel ferroviaire et de disparaître à peine leur avait-il tourné le dos !

Plus question, dans ces conditions, d'organiser la moindre résistance sur la rive occidentale du Rhin : il faudra se contenter de la rive droite, où les deux tours du pont, et le tunnel, permettront au moins d'abriter pour un temps la quarantaine de fantassins et la poignée de mitrailleuses dont dispose le capitaine Bratge.

Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtant pas là, les hommes de Friesenhahn viennent quant à eux de constater qu'en lieu et place des 600 kilos d'explosifs militaires promis, on vient de leur livrer seulement 300 kilos d'un explosif industriel beaucoup moins puissant.

Ceux-ci n'étant cependant destinés qu'au dispositif de secours, cette déconvenue n'est a priori pas catastrophique et n'a d'ailleurs pas empêché les artificiers de raccorder également la charge principale au système au électrique - qu'ils ont à nouveau retesté - ni même d'installer une mine sous la rampe d'accès occidentale, et ce afin de barrer la route sinon aux fantassins, du moins à d'éventuels blindés américains...

Aucun commentaire: