vendredi 17 décembre 2010

2842 - le Pont Ludendorff

... Remagen est une petite ville de Rhénanie-Palatinat, plantée comme tant d'autres le long du Rhin.

A une heure de route de Cologne, et à un jet de pierre de Bonn, rien ne la prédestine à entrer dans l'Histoire, une Histoire où elle ne s'est d'ailleurs avancée qu'à reculons, et de manière inachevée, lors de la Première Guerre mondiale.

En 1916, donc, l'État-major du général Ludendorff y a réclamé un pont afin de faciliter le trafic militaire entre les deux berges du fleuve et, au-delà, vers le Front occidental.

Mais si le pont le "Pont Ludendorff" - ainsi baptisé en hommage au grand homme - a pu être inauguré deux ans plus tard, les multiples voies ferrées nécessaires à son utilisation militaire sont encore loin d'être achevées à la signature de l'Armistice.

La Paix revenue, les touristes, qui à la belle saison aiment se promener d'une rive à l'autre en empruntant les passages piétonniers érigés de part et d'autre des rails, les touristes, donc, ont pendant longtemps supplanté les locomotives, jusqu'à ce que le réarmement allemand des années 1930 ne redonne une nouvelle vie à ce pont fort peu stratégique

Structurellement, l'ouvrage est constitué d'un tablier d'acier de 325 mètres de long reposant sur deux piliers de maçonnerie plantés au beau milieu du Rhin. Réminiscence du romantisme allemand, ou simple attrait pour la surcharge, ses architectes se sont cru obligés de le flanquer, de chaque côté, de deux tours d'aspect médiéval qui, sur la rive droite, dissimulent l'entrée d'un tunnel creusé sous la colline.

Au début de mars 1945, les touristes ont depuis longtemps cédé la place aux réfugiés et aux militaires, ce qui a d'ailleurs incité les autorités à recouvrir les voies ferrées d'un plancher de bois destiné à faciliter le passage des hommes et des véhicules.

La progression inexorable des armées alliées implique naturellement son dynamitage à brève échéance, mais, la Wehrmacht ayant bien d'autres chats à fouetter, les charges prévues n'ont pas encore été mises en place (1)

(1) en 1939, le Pont Ludendorff avait, comme tous les autres ouvrages jetés en travers du Rhin, été préparé pour la démolition. Mais le sort des armes s'étant finalement avéré favorable aux desseins hitlériens, les explosifs avaient rapidement été enlevés

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