mardi 14 décembre 2010

2839 - du Nord au Sud

... au même moment, mais des centaines de kilomètres plus au Sud, la 1ère Armée française, renforcée de trois divisions d'Infanterie américaines, a également entrepris sa marche vers le Rhin

Le 20 janvier, elle a lancé son attaque sur Colmar, dont elle s'est emparée le 3 février, malgré la résistance acharnée des soldats allemands qui, une semaine plus tard, n'ont eu d'autre choix que de retraiter sans gloire sur la rive droite de Rhin, en faisant, là encore, sauter tous les ponts.

Mais entre les 1ère canadienne et 9ème américaine au Nord, et la 1ère française au Sud, on trouve encore les 1ère, 3ème et 7ème américaine, qui sont à leur tour passées à l'offensive !

La 3ème - celle de Patton - a commencé par se rendre maître des deux rives de la Moselle, avant de pousser jusqu'au Rhin, qu'elle a atteint le 10 mars. Mais elle a également, et simultanément, lancé une offensive en Sarre, où elle a été rejointe dès le 15 mars par la 7ème.

Sous l'action conjuguée de ces deux armées américaines, et de la 1ère française remontant de Colmar, les troupes allemandes présentes dans la région se sont rapidement retrouvées prises dans un étau, qui les a broyées en huit jours.

Encore deux jours de plus, et le 25 mars 1945, d'Arnhem à Bâle, toute résistance ennemie a pour ainsi dire cessé sur la rive gauche.

Mais de cette offensive générale vers le Rhin, l'Histoire a surtout retenu le rôle de la 1ère américaine, et le nom d'un pont ferroviaire situé près d'une ville connue sous le nom de Remagen...

Aucun commentaire: