dimanche 12 décembre 2010

2837 - Veritable


... le 8 février 1945, donc, la 1ère Armée canadienne donne l'assaut sur la forêt de Reichswald, où les choses - mais faut-il s'en étonner ? - ne se passent pas franchement comme prévu.

En plus des troupes allemandes - qui défendent à présent leur terre natale et peuvent s'appuyer sur divers ouvrages fortifiés - il faut en effet affronter un terrain infect qui, en cette fin d'hiver, se prête d'autant plus mal au passage des blindés, et même des fantassins, que les Allemands l'ont de surcroît inondé, en faisant sauter les digues et en ouvrant toutes grandes les vannes des barrages avoisinants.

Et si cela ne suffisait pas encore, il y a les faiblesses inhérentes à cette armée canadienne qui en plus d'être sous-équipée est perpétuellement à court d'hommes : depuis sa déclaration de guerre à l'Allemagne (10 septembre 1939), le gouvernement de MacKenzie King n'est toujours pas parvenu à imposer la conscription obligatoire et généralisée pour le service outre-mer, en sorte que les dizaines de milliers de Canadiens qui se battent en Europe depuis la malheureuse affaire de Dieppe (1) continuent de le faire sur la base d'un volontariat désormais incapable de satisfaire les besoins (2)

L'un dans l'autre, l'Operation Veritable se transforme donc en une nouvelle procession d'escargots : même si la Ligne Siegfried est enfoncée dès le 10 février, les malheureux soldats canadiens en auront pour deux semaines supplémentaires à patauger dans la boue avant de se rendre enfin maîtres de la Reichswald.

Pitoyable performance, donc, mais néanmoins très supérieure à celle de la 9ème Armée américaine qui, depuis deux semaines, en est quant à elle réduite à regarder les flaques d'eau...

(1) Saviez-vous que... - 2150 à 2154
(2) sujet politiquement explosif au Canada, et particulièrement au Québec, la conscription ne fut imposée - et de manière très limitée - qu'en novembre 1944, en sorte que moins de 3 000 conscrits furent expédiés en Europe avant la fin de la guerre.

Aucun commentaire: