samedi 11 décembre 2010

2836 - la marche au Rhin


... mais avant de franchir le Rhin, encore faut-il arriver à s'en approcher, ce qui implique de s'emparer, au préalable, et sur plusieurs centaines de kilomètres, de Rotterdam à Bâle, de tous les territoires, villes et villages situés sur sa rive gauche.

Au Nord, il s'agit en particulier de se rendre maître de toute la zone comprise entre la Meuse et le Rhin.

Prévue pour le début de janvier 1945, cette opération - Valediction - a néanmoins dû être reportée d'un mois, suite à la contre-attaque allemande dans les Ardennes.

A présent rebaptisée Veritable, et placée sous le commandement suprême du décidément inamovible Maréchal Montgomery, elle se présente schématiquement de la manière suivante.

Depuis Nimègue, et plus exactement depuis Groesbeek (une dizaine de kilomètres plus au Sud), la 1ère Armée canadienne, renforcée d'éléments britanniques et notamment du désormais célèbre 30ème Corps, la 1ère Armée, donc, va attaquer vers le Sud-Est à travers la zone forestière de Reichswald, et en direction de Xanten où, dans un très classique mouvement d'enveloppement, elle fera alors sa jonction avec la 9ème Armée américaine, venue à sa rencontre après avoir traversé la Roer au terme de l'Opération Grenade.

Sur près de 50 kilomètres, de Nimègue à Wesel, on aura ainsi purgé la rive gauche du Rhin de toute présence militaire allemande.

Voilà pour la théorie.

Mais en pratique, et comme de coutume, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu...

Aucun commentaire: