
Le 20 janvier 1945, un train de marchandises bondé de réfugiés entre en gare de Stolp, en Poméranie orientale. "On y voyait, déclara un témoin de la scène, des gens recroquevillés, raides de froid (...) de petits paquets rigides étaient descendus des wagons et alignés sur le quai. C'étaient des enfants morts de froid"
Le 29 janvier, les autorités allemandes estiment à quatre millions - un chiffre très inférieur à la réalité - le nombre de réfugiés se dirigeant "vers le centre du Reich". Dans les quinze jours qui suivent, ce nombre est porté à 7 millions, à plus de 8 millions le 19 février, et à plus de 11 millions le 10 mars.
Au total, ils seront plus de 15 millions à fuir, et plus de 2 millions à périr en route...

Par une température extérieure de - 18 degrés, près de 8 000 personnes, dont une majorité de bébés et d'enfants, vont périr piétinés ou noyés dans ce qui restera la plus grande catastrophe maritime de l'Histoire (1)
Le 10 février, ce même S-13 double la mise, en envoyant par le fond le navire-hôpital General Von Steuben (3 000 morts, dont une bonne part de blessés sur civières). Le 16 avril, le L-3, loge à son tour deux torpilles dans les flancs du cargo mixte Goya, lui aussi surchargé de réfugiés et qui, brisé en deux, coule en moins de 4 minutes, entraînant dans la mort près de 7 000 réfugiés supplémentaires.

Les blessés sont mitraillés sur leurs civières, de même que des milliers de femmes et d'enfants qui, craignant de perdre leur place dans la file, préfèrent affronter les balles que tenter de se mettre à l'abri.
Le 26 mars, Gottenhaffen tombe enfin aux mains de l'Armée rouge, qui va s'y livrer à une telle orgie de pillages et de viols qu'elle choquera même les autorités soviétiques.
L'ONU n'existe pas encore et il n'y a personne pour venir en aide aux réfugiés ni, a fortiori, pour imposer une "trêve humanitaire" aux belligérants. Et d'ailleurs, en ce début de 1945, qui plaindrait ces civils allemands dont les époux, frères ou fils se sont livrés aux mêmes exactions contre les civils soviétiques...
(1) Saviez-vous que... 596 à 601
1 commentaire:
Gottenhaffen (aujourd'hui Gnydia, Pologne)
C'est Gdynia
Publier un commentaire