jeudi 2 décembre 2010

2827 - et la guerre continua...


... l'échec de Market Garden signifiant l'impossibilité de conclure la guerre pour la Noël, celle-ci allait donc se poursuivre jusqu'au printemps suivant, au prix d'innombrables morts et destructions supplémentaires, y compris en Hollande-même, où la "victoire" proclamée par Montgomery laisserait un goût particulièrement amer.

Si Frédérick Browning n'encourut aucun blâme pour cet échec, sa mutation rapide en Extrême-Orient, et le fait qu'il ne reçut plus aucune promotion jusqu'à la fin de la guerre, pouvaient quand même, avec un peu d'imagination, passer pour un blâme.

Rapatrié en Angleterre, Roy Urquhart ne repartit jamais au combat, pas plus d'ailleurs que les paras de la 1ère Aéroportée, qui avaient perdu les trois-quarts de leurs effectifs dans cette aventure.

Prisonnier de guerre en Allemagne, John Frost fut libéré par les Américains en mars 1945. Rebâti après-guerre, le Pont d'Arnhem porte aujourd'hui son nom.

Si James Gavin et Maxwell Taylor poursuivirent une brillante carrière militaire, il en fut tout autrement de Stanislaw Sosabowski : contraint à démissionner de son poste pour ses critiques par trop virulentes envers le maréchal Montgomery, le grand baroudeur polonais dut, une fois la paix revenue, se contenter d'un modeste emploi d'ouvrier d'usine, avant de finir sa vie oublié de tous.

Le 4 mai 1945, "Monty" reçut la reddition des forces allemandes de Hollande, de Norvège et d'Allemagne du Nord. Couvert d'honneurs et de décorations, il mourut en 1976, sans jamais avoir admis la moindre faute personnelle dans l'échec de Market Garden.

Walter Model, son vainqueur à Arnhem, demeura jusqu'au bout fidèle à son Führer. Encerclé par les troupes américaines, et estimant avoir fait tout ce qu'il était possible de faire, il se suicida le 21 avril 1945...

Ragaillardie par son succès - qui fut aussi son dernier sur le Front Ouest - la Wehrmacht put quant à elle se préparer à l'assaut final contre le Reich dans de bien meilleures conditions qu'espéré, et même mettre au point une contre-attaque - dont nous reparlerons un jour - dans les Ardennes belges.

Mais ceci est une autre histoire...

2 commentaires:

radioska33 a dit...

bien moi j'attends cette nouvelle histoire!!

David68 a dit...

Moi aussi!!
Un grand bravo pour tout ce travail!!