vendredi 3 décembre 2010

2828 - et si Patton...

... analyser l'échec des Britanniques - et de Montgmomery - lors de Market Garden amène toujours, qu'on le veuille ou non, à se demander si les Américains - et particulièrement Patton - auraient pu faire mieux, c-à-d s'ils avaient pu attaquer non pas en Hollande mais bien en Sarre, et avec les divisions parachutistes, les véhicules, les munitions, et surtout les millions de litres d'essence engloutis dans le fiasco d'Arnhem.

Les détracteurs de Patton, qui ne sont pas forcément supporters inconditionnels de Montgomery, ont l'habitude de faire remarquer que la dramatique sous-estimation du véritable potentiel militaire allemand s'appliquait aussi bien au premier qu'au second, et aussi qu'en ce même automne de 1944, le flamboyant général américain et sa Troisième Armée piétinèrent tout aussi lamentablement devant Metz et des fortifications qui dataient d'avant la Première Guerre mondiale, fortifications dont ils ne parvinrent d'ailleurs à s'affranchir qu'après deux mois de siège.

A cela, les supporters de Patton s'empressent de rétorquer que c'est précisément la priorité donnée à Montgomery en matière de renforts, de ravitaillement, et de soutien aérien, qui contraignit la Troisième Armée à faire du surplace jusqu'à la fin novembre, ce qui, avec la venue de l'hiver, reportait donc l'entrée en Allemagne au printemps suivant.

La Bataille des Ardennes, ajoutent-ils, illustra d'ailleurs la supériorité américaine en matière de mobilité : alors que Montgomery réclamait plusieurs semaines de préparatifs avant de lancer une contre-attaque, Patton, lui, fut en mesure de le faire en seulement deux jours.

Mais à moins d'inventer la Machine à voyager dans le Temps, et de s'en servir pour changer le cours de l'Histoire, il n'existe évidemment, et n'existera jamais, aucune réponse décisive à la question de savoir si la Sarre n'aurait pas elle aussi été....

... une aventure trop loin

Aucun commentaire: