mercredi 24 novembre 2010

2819 - "90 % des objectifs ont été atteints"


… dans les mois qui suivront la reddition des paras de la 1ère Aéroportée à Arnhem, les Britanniques - Montgomery en tête - ne cesseront jamais de présenter Market Garden comme une grande victoire puisque, pour reprendre les propres termes du maréchal, "90 % des objectifs ont été atteints".

De fait, si l’on ne considère que le nombre de kilomètres parcourus, ou le nombre de ponts conquis, le résultat peut apparaître comme un succès, et légitimer les prétentions d’une armée qui, après tout, s’est bel et bien enfoncée de plus de 80 kms dans les lignes allemades, et s’est emparée, intacts, d’une dizaine de ponts importants, à commencer par celui de Nimègue.

Le problème, c’est qu’à aucun moment, Market Garden ne fut conçu comme une succession d’épreuves individuelles dont la réussite offrait à chaque fois un certain nombre de points cumulables.

Comme le souligne fort justement John Mosier, "dans l’imaginaire collectif, son échec se résume par l’expression "Un Pont trop loin ", mais c’est une distorsion. L’objectif de toute l’opération était de saisir une chaîne de ponts et de routes conduisant [finalement] au grand prix : le pont sur le Bas-Rhin, à Arnhem. Celui-là était le "dernier pont", le pont qui offrait aux Alliés l’accès à la Rühr, et qui donnait [ainsi] sa raison d’être à toute l’opération". (1)

Peu importe dès lors la quantité d'ouvrages d'Art ou le nombre de kilomètres carrés de territoire batave arrachés à la Wehrmacht; peu importe l'enthousiasme manifesté par les civils hollandais tout au long de la route menant d’Arnhem à Nimègue : contrairement aux dires de Montgomery, Market Garden, plus grande offensive aéroportée de l’Histoire, ne comportait pas DES objectifs mais bien UN SEUL ET UNIQUE objectif, à savoir la conquête d'un pont bien précis sur le Rhin - celui d'Arnhem - laquelle conquête aurait alors permis de s’enfoncer dans le bassin industriel allemand et - peut-être - de mettre ainsi un terme prématuré à la guerre.

A ce titre, Market Garden est bel et bien un échec sans appel, et un échec d’autant plus grave que terriblement coûteux en vies humaines et en matériel…

(1) Mosier, op cit, page 250

Aucun commentaire: